BALI - l'île des Dieux
J'ai découvert Bali, en peu de temps, 15 jours , c'est trop peu mais grâce à mon guide Fabrice http://www.balibalomotor.com/ en scooter, j'ai pu faire le tour et voir un maximum de choses à un rythme très intense !! départ à 6h du matin, retour le soir (la nuit tombe à 18h) et la plupart de mes photos, lors du tour, sont prises en roulant. J'ai aimé la diversité des paysages et la gentillesse innée des balinais ! mais aussi la "zen" attitude...
Catégories
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bali - J10 - le Kawah Ijen et au retour le Bunut Bolong
Situé dans l'est de l'île de Java, Kawah Ijen culmine à 2.380 mètres . Il est réputé pour abriter le lac le plus acide du monde. Cette acidité extrême est due aux gaz que laisse échapper le volcan sous la surface de l'eau. La nuit, ses flancs sont illuminés par des flammes bleues. La couleur ne provient pas de la lave en tant que telle mais des vapeurs de soufre qui s'échappent du cratère du Kawah Ijen avec une température de 200°C. Lorsqu'ils s'enflamment la nuit, les gaz produisent des flammes d'un bleu électrique pouvant s'élever jusqu'à 5 mètres de hauteur. Les flancs du volcan prennent alors un aspect spectral tout à fait irréel.
Un travail à risque : Lorsque les vapeurs s'échappent du cratère, le soufre qu'elles contiennent se refroidit et passe à l'état liquide. Puis en se refroidissant davantage, il cristallise sous la forme d'amas prenant des teintes jaunes orangées. Malgré les conditions périlleuses, des villageois (les porteurs de soufre) viennent alors récupérer des blocs pour les redescendre dans la vallée, où ils sont vendus, 680 roupies le kilo (soit 0,04 euros). Chaque charge pèse entre 80 et 100 kilogrammes, à raison de deux charges par mineur toutes les 24 heures. En travaillant de nuit, les mineurs tentent de doubler leur salaire mais le travail a de sérieuses conséquences sur leur santé. En effet, les mineurs ne sont que peu protégés contre les fumées toxiques, ne portant ni masque, ni vêtements spéciaux pour partir chercher le "sang coagulé du volcan".Même si la météo n'était pas au top lors de notre ascension et au lever du jour, j'en garderai un merveilleux souvenir et une formidable expérience, avec les images chocs des porteurs et le cratère que l'on découvre au-dessus de notre tête quand le jour se lève !! A tel point que si un jour je repars en Indonésie, ce sera pour faire les plus beaux volcans de Java ! dont le Bromo.
-
-
-
-